Différents types de jeux vidéo par genre

Il existe de nombreux types de jeux vidéo, et généralement, ils sont classés par leurs caractéristiques ou objectifs sous-jacents. Par exemple, si vous êtes un jouer passionné par la gratification instantanée, les jeux d’action sont probablement le meilleur choix pour vous. Aimez-vous résoudre des énigmes ou micro-gérer des ressources? Dans ce cas, les jeux de stratégie en temps réel (RTS) ou les jeux de rôle (RPG) pourraient être mieux adaptés pour vous.

Voici une liste complète de tous les différents types de jeux vidéo.

 

  1. Jeux d’action

Les jeux d’action sont des jeux où le joueur est en contrôle et au centre de l’action, qui est principalement composé de défis physiques que les joueurs doivent surmonter. La plupart des premiers jeux vidéo comme Donkey Kong et Galaga entrent dans la catégorie action.

Parce que les jeux d’action sont généralement faciles à entrer et à commencer à jouer, ils encore, par la plupart des comptes, constituent les jeux vidéo les plus populaires.

 

  1. Jeux d’action-aventure

Les jeux d’action-aventure intègrent souvent deux mécanismes de jeu : des quêtes ou des obstacles qui doivent être surmontés à l’aide d’un outil ou d’un objet collecté, ainsi que d’un élément d’action où l’élément (s) est utilisé.

Par exemple, dans La Légende de Zelda, Link doit trouver son chemin à travers huit donjons pour recueillir les morceaux épars de la Triforce de la Sagesse. Une fois qu’il a rassemblé les huit pièces et assemblé l’artefact, Link peut entrer dans le neuvième et dernier donjon pour sauver la princesse Zelda. Link utilise un boomerang pour collecter des objets distants et attaquer les ennemis.

Jeux d’action-aventure comme The Legend of Zelda se concentrent davantage sur l’exploration, la résolution de puzzles, et la découverte de butin, tandis que le combat de base est plus d’une activité de soutien à l’expérience globale.

 

  1. Jeux d’aventure

Les jeux d’aventure sont classés par le style de jeu, pas l’histoire ou le contenu. Et tandis que la technologie a donné aux développeurs de nouvelles options pour explorer la narration dans le genre, à un niveau de base, les jeux d’aventure n’ont pas beaucoup évolué à partir de leurs origines basées sur le texte.

Dans les jeux d’aventure, les joueurs interagissent généralement avec leur environnement et d’autres personnages pour résoudre des énigmes avec des indices pour faire progresser l’histoire ou le contenu du jeu. Mis à part un mini-jeu occasionnel, les jeux d’aventure impliquent rarement des éléments d’action de jeux vidéo traditionnels. Ainsi, le genre n’est pas très populaire auprès des joueurs grand public.

 

  1. Jeux de rôle

Probablement le deuxième genre de jeu le plus populaire, jeux de rôle, ou RPG, la plupart du temps disposent de paramètres médiévaux ou fantastiques. Cela est dû principalement à l’origine du genre, qui peut être retracé à Donjons et Dragons et d’autres stylos et papier jeux de rôle. Pourtant, hardcore RPGers ne rabais sci-fi fantasy sur le thème RPG comme Mass Effect, Fallout, et Final Fantasy, qui ont contribué à mettre des spins uniques sur le genre.

Les différences culturelles ont également eu une incidence sur ce genre, autant de joueurs catégorisent les RPG que les WRPG (influencés par l’Ouest) ou les JPRG (d’influence japonaise). Enfin, les joueurs sont souvent donnés des choix dans ce genre qui influencent le résultat final du jeu, ce qui signifie que de nombreux RPG ont des fins alternatives.